cm1-cm2 Infos classe 26.03

Bonjour,

J’espère que vous avez passé une bon mercredi. Ce jeudi, on corrige la préparation de dictée et le travail de calcul.

La correction de dictée se trouve ici : correction dictée L15

La correction du calcul :

pour les cm 1

42,19 X 5 = 210,95

ou

42,19 X 10 = 421,9                     puis          421,9 divisé par 2                            ( 400 : 2 = 200)  et (20 : 2 = 10)  et  (1 : 2 =0,5 et 0,9 : 2 = 0,45) 

200 + 10 + 1 + 0,50 + 0,45 = 210,95

Tony a parcouru 210,95 kilomètres cette année.

pour les cm 2 :

A/ 8 divisé par 5 = 1,6                     945 divisé par 6 = 157,5

8 divisé par 3 = 2,6 reste 2             100 divisé par 8 = 12,5

27 divisé par 6 = 4,5                       400 divisé par 7 = 57,1 reste 1

10 divisé par 4 = 2,5                       510 divisé par 4 = 127,5

Hep, hep, hep, on n’oublie pas les gestes barrières …

J’ai une petite surprise pour la classe, petite note colorée, positive et printanière  : Ce sont vos fleurs de l’école, elles commencent à fleurir …

Du coup, je me disais que vous pourriez faire un dessin avec des fleurs, très colorées, et l’afficher à vos fenêtres en solidarité avec toutes les personnes qui travaillent pour soigner et protéger en ce moment …ou un dessin simple, comme là, (inspiré par  BrightestCrayonInTheBox)les tiges au crayon, … et les fleurs avec peinture jaune appliquée au doigt en premier, puis blanche pour finir.

Et si vous voulez, un petit slogan 

« Protégez-vous ! Restez chez vous ! »                                                                    « Immensément merci au personnel soignant ! »

ou un message d’actualité, un message positif … 

Calcul pour les cm 2 livre page 119, n°5  Sur le cahier du jour, copie l’énoncé, écris ton calcul et une phrase réponse.

NB : pense à t’entraîner, tu auras des divisions en évaluation demain.

Calcul pour les cm 1 livre p 81, n° 11. Sur le cahier du jour, copie l’énoncé, écris ton calcul et une phrase réponse.

Lecture : lire le chapitre 3 le mousse du bateau perdu p 35 à 48 « Eric et Dominique »

tangram : le lièvre :à reconstituer pour faire  une  pause

Sur le cahier du jour : dictée 

Attention aux groupes « pluriel », ils sont très nombreux dans le texte

Pour écrire la terminaison de « à manqué/ez/er », « pour logé/ez/er », je remplace par un autre verbe. Si j’entends l’infinitif, j’écris l’infinitif du 1er groupe.

Sciences :

Sur une feuille de classeur, à la suite de la leçon de vendredi passé, recopie et complète la leçon après avoir visionné et écouté le film (épisode 3)

https://www.clubciteo.com/recyclage-a-la-loupe/du-tri-au-recyclage-parcours-dun-emballage/

Le parcours d’un emballage.

Après avoir consommé un produit, nous jetons son emballage en respectant les consignes de tri. Les emballages déposés dans le bac de tri sont collectés par les rippers ou __________, puis ils sont acheminés au ____________ __ ______. Là les emballages sont triés selon leurs matériaux : ___________________, __________________, _________________, __________ par des machines mais aussi manuellement par des _________________. Les emballages sont compressés en gros cubes qui seront vendus à des recycleurs. Ce sont des entreprises qui transforment les matières : les métaux sont ____________ pour en faire des plaques, le plastique est broyé en ______________, le carton est transformé en pâte à papier.

A demain,  ….