cm1-cm2 Infos classe 24.03

Bonjour à tout le monde,

On commence par corriger (ou si besoin terminer) les travaux d’hier.

La correction des questions d’histoire :

P 58 doc D, Cite l’article I de la Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen I.Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits.

P 58 doc F, Que se passe-t-il sur le dessin du document F ? Explique. Le roi, Louis XVI tente de fuir la France, mais il est arrêté à Varennes et ramené à Paris le 25 juin 1791.

P 59 doc G, Qu’est-ce qu’un hymne national ? C’est une musique ou un chant qui représente officiellement une nation.

Qui est à l’origine de la Marseillaise ? C’est le capitaine Claude-Joseph Rouget de Lisle qui compose les paroles de ce chant de guerre qui deviendra « La Marseillaise »

A quels moments peux-tu l’entendre aujourd’hui ? Lors des célébrations officielles, lors des rencontres sportives

P 59 doc H, Pourquoi le peuple parisien attaque-t-il le Palais des Tuileries en août 1792  ?  Le peuple parisien attaque les Tuileries pour se venger contre le roi qui a fait appel aux armées étrangères pour le protéger.

Où le roi est-t-il obligé de se réfugier ? Le roi prend la fuite et se réfugie à l’Assemblée.

Oui, oui, c’est quand même juste, même si ce n’est pas tout à fait les mêmes phrases…

P 59 doc I, Complète le texte (guillotiné / arrêté / monarchie / proclamée)

Le roi est arrêté et emprisonné. La monarchie est abolie. La République est proclamée en France le 22 septembre 1792.  Le roi Louis XVI est jugé et il est condamné à mort. Il sera guillotiné le 21 janvier 1793.

Je vous donne la correction de la lecture aussi, mais je ne pense vraiment pas que vous serez nombreux à en avoir besoin, mes champions du dictionnaire …

P 12, la grève : n. f / rivage plat, formé de sable et de gravier, au bord de la mer.

P 13, le varech : n.m / algues rejetées par la mer qui se déposent sur le rivage.

P 15, les sentes : n. f / une sente : petit chemin, de la famille de sentier

P 17, un thonier : n.m / bateau servant à la pêche au thon

P 25, hétéroclite : adj. / fait d’un mélange de choses qui ne vont pas ensemble

P 34, le courant : n.m / mouvement de l’eau

Le problème de calcul des CM1 est corrigé ici :

Les divisions des CM2 sont corrigées ici :

Ah ! j’oubliais, la solution du chat est là :    réponse tangram chat  Oui, je sais que le plus difficile a été de le reproduire sur le cahier.

Aujourd’hui, je vous propose de

  • préparer la dictée de jeudi
  • s’entraîner  aux calculs
  • faire un peu d’anglais
  • écouter de la musique

La dictée : (pas obligés d’imprimer la feuille, vous pouvez écrire les réponses sur le cahier) dictée préparation L15

Le calcul : attention, les exercices sont différents (cm1 ou cm2)

CM1 : sur le cahier du jour, exercice du livre p 81 n°9. Écris l’énoncé en entier.

Je te laisse le choix : ou tu poses ton opération, ou tu calcules en ligne en utilisant la formule (multiplier par 5, c’est la même chose que multiplier par 10 et diviser ensuite par 2), ou tu essaies les deux !

Je ne te laisse pas le choix : tu dois écrire tes calculs et rédiger une phrase réponse. (Mais, ça, c’est comme d’habitude !)

CM2 : sur le cahier du jour, exercice du livre p 119 n°1 A et B.

Tu penses à arrêter ton quotient au dixième, c’est-à-dire un chiffre après la virgule. Par conséquent pense aussi à laisser un espace ( un carreau de cahier) libre pour y écrire le zéro des dixièmes que tu devras « abaisser ».

Anglais : Where is he ?

On reprend les prépositions :  sur, dessous, dans, devant … qui permettent de situer les objets dans l’espace. Non ! pas dans les planètes !

Activité : Je te propose de tracer et de découper 16 cartes carrées (ou rectangulaires ! l’essentiel étant que toutes les cartes se ressemblent en taille) qui serviront à fabriquer un memory.

Sur 8 cartes, tu représentes le dessin avec la phrase. Tu trouves les idées là : English-Where-is-he

Sur  les 8 autres cartes, tu écris une préposition (on, in, in front of, on the right, on the left, between, behind, under

Tu mélanges les cartes, tu poses faces cachées, bien sûr,  les 16 cartes et le memory peut commencer. Le but est de retourner simultanément les deux cartes qui correspondent.

Activité :

En un :  http://learningapps.org/watch?v=pv6a5r4nk17

En deux : http://learningapps.org/watch?v=pujfar11t17

En trois : https://learningapps.org/view1487992

Musique : merci à Victoria pour les envois de musiques que nous avons vu à l’école

https://www.youtube.com/watch?v=SDXHcR5AL6E #calme

https://www.youtube.com/watch?v=ruRHHve-nbw&feature=youtu.be #idewere